Les conférences

La conférence est un moyen intemporel, ludique, dynamique et décomplexé d’aborder la science et de la faire partager avec passion. Toujours ponctuées d’anecdotes vécues lors des missions de terrain, et souvent avec une touche d’humour qui fédère l’assistance, c’est un moment intime et privilégié de rencontre avec le public.

Qu'il s'agisse d'une conférence plénière, d'une conférence-débat, d'un diner-conférence, etc… Les durées varient de 20 minutes à 1h30 selon le thème et les besoins (durée à la demande).

Une conférence est un moment fort qui peut impacter durablement l'auditoire.
C'est une source de communication particulièrement prisée dans la vie des entreprises, pour clôturer une assemblée générale, dans la programmation d'un organisme culturel ou scientifique.
Pour ponctuer un comité exécutif ou de direction ou agrémenter une réunion de hauts dirigeants, pour les DRH et managers, les collectivités, les institutions et organismes nationaux, les musées, les élus et décideurs soucieux de faire passer un message, pour les associations, ou simplement lors de grands événements…

Conférences sensorielles adaptées : Parce que la diffusion du savoir ne doit pas avoir de frontière, cette micro-conférence contée sous forme d’une histoire illustrée à l’aide d’éléments sensoriels (sons, toucher, sensations olfactives…) permet d’emmener un petit groupe de seniors, de personnes déficientes ou atteintes de handicaps dans le monde des sciences de manière ludique, amusante et stimulante.   

Tarifs : Sur devis.
Langues : Français / Anglais.   

   
La foudre et les phénomènes orageux

Cette conférence vous entraîne dans un fascinant voyage au cœur des phénomènes orageux, à la découverte de l’une des plus spectaculaire et plus impressionnante manifestation que la nature puisse produire.
Tout en bousculant beaucoup d’idées reçues, découvrez d’une manière très pédagogique les nombreux secrets de la foudre, de la formation de la grêle et ses effets destructeurs, des phénomènes venteux violents qui règnent dans l’orage, mais aussi les puissants vortex que sont les tornades.
Explorez également les phénomènes non conventionnels de la foudre, comme les curieuses manifestations de la foudre en boule, les émissions lumineuses produites à haute altitude nommées « farfadets », ou les images kéraunographiques », véritables décalcomanies naturelles laissées parfois lors du passage du fluide électrique.
Exemples concrets et anecdotes à l’appui, c’est la conférence qui fait craindre l’orage sans en avoir peur, avec un fil conducteur axé sur la prévention.
Elle s’adresse à tout type de public.

Des orages et des hommes
Cultes, croyances, traditions et symbolisme de la foudre et des orages

Cette conférence est un parcours à travers l’histoire, à la découverte des croyances et des traditions liées au feu du ciel, car de tous temps, les hommes ont eu une crainte particulière envers la foudre et les orages. Un voyage entre symbolisme, cultes païens et ésotérisme, où les manifestations des éclairs et du tonnerre sont à l’origine d’un très grand nombre de traditions synonymes de frayeur. Depuis la Préhistoire et l‘appropriation du feu jusqu’à la peur moyenâgeuse du châtiment divin en passant par les fameuses « pierres de tonnerre » que portaient les agro-pasteurs, ou l’invention du paratonnerre, « Des orages et des hommes » vous emmène dans un tour du monde de l’empreinte culturelle de la foudre. De nos jours, certaines pratiques quasiment secrètes dévolues à la foudre perdurent toujours, c’est la marque profonde de l’influence de la crainte de l’orage dans l’inconscient collectif. Appréhender la foudre par le prisme culturel, c’est comprendre certaines de nos traditions actuelles.

Les colères du ciel
Voyage aux cœur des changements climatiques

A l’heure où de nombreuses questions surviennent sur les événements climatiques violents et répétitifs, à l’heure des effets incontestables du réchauffement et des changements climatiques, notre planète bleue est entrée officiellement dans l’ère de l’anthropocène. Une nouvelle ère inédite où l’être humain conditionne son milieu de vie, et doit impérativement pour agir, comprendre et redéfinir sa relation avec les écosystèmes et les éléments naturels. Avec comme point de départ les orages, phénomènes qui sont de fabuleux révélateurs de l’état de notre atmosphère, cette conférence explore la fabuleuse machine « Terre » au travers de la mécanique du climat, des aléas météorologiques et des interdépendances souvent subtiles et inattendues. Loin des discours moralisateurs, désespérants et anxiogènes, partez à la découverte du vaisseau Terre avec optimisme en appréhendant les nouveaux challenges sociaux, économiques et stratégiques qui nous attendent pour s’adapter aux changements climatiques.

La foudre en boule
et les observations de Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés/OVNI

Cette conférence traite de l’un des aspects les plus étrange du feu du ciel, la foudre en boule. Encore mystérieuse sous de nombreux aspects, elle livre difficilement ses secrets.
L'étude de ce phénomène est une véritable niche dans le monde de la recherche scientifique car elle est à ce jour non reproductible, donc à contrario du postulat scientifique. Ses caractéristiques d’étrangetés, sa rareté et le fait que bien des éléments de son observation reposent sur le témoignage humain en font un domaine qui comporte de grandes similitudes avec les observations de Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés, les OVNI.
Ainsi, mieux appréhender la phénoménologie de la foudre en boule permet d’élucider certains cas d’observations d’ovni, mais cela vaut aussi en sens inverse, des cas de foudre en boule n’en sont peut-être pas… 

Les orages catastrophiques en France
de 1980 à aujourd'hui

De la crue éclair de Vaison-la-Romaine en 1992 au massif et puissant orage supercellulaire qui a dévasté une partie de la Corse en août 2022, les orages catastrophiques laissent de profondes traces dans la mémoire collective des populations touchées. Cette conférence décrypte près de quarante années d'orages violents qui ont marqués la France et vous entraine au cœur des événements qui ont façonnés une grande partie de l'histoire météorologique de notre pays. C'est aussi l'occasion de faire le point sur les profondes mutations climatiques que nous subissons.

Influences des orages et de la foudre dans les opérations militaire de 1900 à 2010

Les conditions météorologiques sont l'un des plus importants vecteurs dans le déroulé d'une opération militaire car elles peuvent en modifier la planification et l'éxécution, et parfois contribuer à sa réussite.
De l'époque romaine où la foudre était considérée comme un signe divin qui présageait de l'issue de la bataille en passant par la vie des troupes de montagne dans les forts d'altitudes jusqu'aux conflits modernes où les militaires évoluent dans les milieux géographiques les plus diverses avec du matériels de très haute technologie, cette conférence présente les accidents, incidents et influences que les orages et la foudre ont eu sur l'histoire, la vie et les opérations militaires. 




Ces pierres venues du ciel
Des astroblèmes aux pierres de foudre

Les météorites et la foudre sont deux sources d’éléments « venus » du ciel, et depuis toujours, elles ont fortement impressionné l’être humain.
Il y a des paysages sur terre qui se façonnent lentement, il faut des millions d’années pour que s’ouvre un océan ou naisse une chaîne de montagne, et puis il arrive qu’en quelques fractions de seconde, le relief de toute une région soit entièrement redessiné…
C’est le cas lorsqu'un astéroïde de taille imposante vient percuter notre planète. En rencontrant la croûte terrestre à la vitesse de plusieurs dizaines de kilomètres par seconde, le plus souvent l’objet céleste se vaporise totalement mais il génère un gigantesque cratère.
Des millions d’années plus tard, les traces de ces collisions cataclysmiques sont encore présentes mais pas toujours reconnaissables au premier coup d’œil, ce sont des structures d’impacts plus familièrement nommées « astroblèmes ».
La foudre elle, produit entre autres les fulgurites, les fameuses « pierres de foudre », que l’on retrouve dans la zone d’impact lorsque les conditions sont favorables. Porteuses de légendes et de nombreuses croyances populaires, les « pierres de tonnerre » sont encore actuellement, dans certaines parties du monde considérées comme magique.

La météo des planètes du Système Solaire

Les orages et les phénomènes météorologiques violents ne sont pas uniques à notre planète, c’est le fil conducteur de cette conférence est une véritable exploration du Système Solaire sous le prisme de la climatologie des corps célestes qui le compose. Découvrez les puissantes tempêtes qui règnent dans l’atmosphère des grandes planètes gazeuses, les orages et les aurores de Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, les tornades dans les plaines martiennes ou le terrible climat vénusien.
Décryptage du fonctionnement de la colossale chaudière nucléaire qu’est le Soleil, la météorologie spatiale et les aurores polaires, l’influence de notre étoile sur notre planète. Enfin, ce voyage astronomique est aussi l’occasion de faire le point sur l’exploration scientifique et les moyens d’observation des différents corps qui composent notre Système Solaire, de la planète à la comète en passant par les astéroïdes.

© R. Piccoli 2021 - Site mis à jour le 17/11/2022

Built with ‌

Mobirise.com